ACCUEIL NOS COMITES CAMPAGNE ACCUEILLE SOUVENIR FRANCAIS DELEGATION DE L'AUDE
LAPRADELLE-PUILAURENS Inauguration de panneaux didactiques
Madame la Députée Mireille Robert et madame sous-préfète Sylvie Siffermann ont à leur tour rendu un vibrant hommage à l’équipage de l’avion.
Sur les deux côtés de la stèle, des panneaux didactiques retracent les circonstances du drame. Sur le dessus de la stèle, des restes de la carcasse de l’avion.
Le 20 décembre 194 0, au lieu dit forêt domaniale d’en Malo, un avion militaire en mission a percuté la montagne faisant disparaître quatre aviateurs : le capitaine René PARPIEL, le sous-lieutenant Marcel WINGERT, l’adjudant Hilaire MARGOUET et l’adjudant Jean PATER. Ils n’ont été retrouvés qu’en 1949. Le 24 juin 2012, une stèle a été inaugurée en leur honneur, au lieu-dit « Col Campérié ». Le Souvenir français de l’Aude a projeté de mettre en valeur les lieux de la France au combat. Afin que le passant anonyme puisse mettre une histoire sur cette stèle, c e 12 août 2017, deux panneaux didactiques ont été dévoilés, en présence de Madame Sylvie Siffermann Sous-Préfète de Limoux, de madame Mireille Robert députée de l'Aude, de monsieur le Conseiller Départemental Françis Savy, de monsieur Jacques Galy maire de Lapradelle Puilaurens, de monsieur Jean Emmanuel Prost Directeur de l’ONAC VG, de messieurs les délégués départementaux monsieur Jean-Louis Beziat délégué départemental de l’Aude du Souvenir Français et monsieur le colonel Collin, de monsieur Robert Mondange, capitaine honoraire de l’Armée de l’Air représentant l’Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air de l’Aude et l’Association Nationale des Sous Officiers de Réserve de d’Armée l’Air de l’Aude, de messieurs les élus, des présidentes et présidents d’associations notamment Souvenir Français et de Ordre Nationale du Mérite, de deux membres de la famille du sous-lieutenant WINGERT: son beau fils et son petit-fils, des habitants de Lapradelle.
LAPRADELLE suite1