NOS COMITESChaque année l'Association du maquis Jean Robert et Faïta poursuit son devoir de mémoire en organisant deux cérémonies, une en juillet au monument du village de Salvezines et en forêt de Resclause (à la plaque mémorial du maquis) et une le 17 août dans les gorges d'Alet sur le tombeau du lieutenant américain Paul Swank. Cette année encore, la cérémonie de commémoration pour rendre hommage au lieutenant Paul Swank et aux maquisards morts pendant la Seconde Guerre mondiale a réuni jeudi 17 août dans les gorges d’Alet des élus, les derniers anciens combattants, des porte drapeaux et des présidents d’associations.
Le lieutenant Paul Swank, issu d'une riche famille d'industriels texans, avait été parachuté dans l'Aude avec sa section composée de quatorze hommes, pour prêter main-forte à un groupe de résistants, le maquis Jean Robert et Faïta, dans la nuit du 10 au 11 août 1944. Il mourra quelques jours plus tard, aux côtés de quatre jeunes maquisards, en ce jeudi 17 août 1944. Conformément à ses dernières volontés, le soldat américain fut enterré à l'endroit même où il a perdu la vie, au combat.
Alet: Hommage aux guérilleros qui ont participé aux actions des maquisards en 1944
STELE BOURNET: Quatre maquisards furent tués ce 17 août 1944 : Charles BOURNET de Saint Julia de Bec, Jean PEREZ de Fabrègues, Emile JOULLIET de Lézignan la Cébe, Marino SOLOGO de Asalo Italie.
LE SOUVENIR FRANCAIS DELEGATION DE L'AUDE